Chambre cosy : 4 idées déco à copier

À la recherche d’astuces pour transformer votre chambre en un nid douillet ? Nous vous livrons nos meilleures astuces pour sublimer votre coin nuit et créer une décoration cocooning.

Accumulez les coussins et les plaids

Parce qu’en décoration, même les petits détails peuvent tout changer, il faut accorder une attention particulière aux accessoires. Quoi de plus agréable que de se lover dans des coussins moelleux en fin de journée ? Pour vous offrir un supplément de confort au quotidien, rien ne vous empêche de les multiplier dans votre chambre. Pour accentuer l’ambiance cocooning, choisissez-les dans des matières aussi douces que duveteuses. En outre, rajoutez quelques oreillers au-dessus de votre couette pour réchauffer la pièce.

Incontournables dans le salon, les plaids s’invitent aussi dans la chambre. En polaire, en velours ou en fourrure, ils vous évitent d’augmenter la température de votre chauffage par temps froid. Les plaids trouvent leur place au pied du lit ou sur le fauteuil. 

Privilégiez les matières naturelles

Pour créer une atmosphère réconfortante dans la chambre, il suffit de s’inspirer de l’ambiance qui règne dans les chalets de montagne. Bambou, rotin, jonc de mer, osier… Les matériaux naturels apportent chaleur et douceur. Ils s’invitent à souhait dans une chambre cosy. Vous pouvez par exemple décorer votre espace de détente avec une suspension tressée ou un joli fauteuil en rotin. Côté rangement, les paniers en osier sont du plus bel effet. À la recherche d’accessoires pour habiller les murs ? Un miroir en osier peut faire l’affaire.

Le bois constitue également une valeur sûre dans une chambre cosy. Cette matière naturelle séduit par son charme et son aspect chaleureux. Vous pouvez même mélanger les essences à condition qu’une certaine harmonie se dégage de l’ensemble. Pour une décoration invitant au calme, misez sur une commode, une chaise à bascule ou une tête de lit en bois. Sinon, détournez un petit tabouret en table de chevet.

Optez pour une lumière tamisée

L’éclairage peut également contribuer à créer un sentiment de tranquillité dans la chambre. Attention cependant à ne pas choisir un luminaire éblouissant ou trop vif ! Préférez plutôt une version peu intense qui fera baigner la pièce dans une ambiance intimiste. L’autre astuce pour une décoration cocooning réussie consiste à utiliser plusieurs sources lumineuses. Applique murale, lampadaire design ou suspension, le choix dépend de votre goût et de votre budget. Toutefois, si vous tenez absolument à garder vos lampes de chevet, pensez à les équiper d’un abat-jour de manière à diffuser une lumière tamisée.

Envie d’aménager une chambre à l’ambiance cosy et romantique ? Pourquoi ne pas remplacer vos luminaires par quelques bougies ? Allumées ou éteintes, elles ont le don d’apaiser les sens. Les bougies sont idéales pour agrémenter une étagère ou une table de nuit.

Ajoutez quelques objets personnels

Aménager une chambre cocooning, c’est aussi s’entourer d’objets qui vous sont chers et qui contribuent à votre bien-être. Posés sur une commode, un rebord de fenêtre ou une coiffeuse, ils insuffleront un air cosy dans la pièce.

L’art vous passionne ? Accrochez quelques tableaux modernes aux murs. Si vous êtes adepte d’infusions, n’hésitez pas à disposer un mug dans votre chambre. Les fans de lecture ne manqueront pas de garder leurs livres préférés sur la table de chevet. Les amateurs de voyage, eux, apprécieront certainement de jeter un œil à leurs souvenirs de vacances avant de tomber dans les bras de Morphée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *