Faire des économies de chauffage à la maison : mode d’emploi

Le froid s’est installé, et vous recherchez des solutions pour garder votre intérieur chauffé sans consommer trop d’énergie ? Différentes astuces s’avèrent efficaces pour économiser sur votre facture tout en profitant d’un certain confort. Voici 5 idées pour chauffer votre maison sans vous ruiner.

Gérez les températures de votre maison

Économiser sur votre facture d’électricité passe d’abord par régler les températures en fonction des pièces. L’on a tendance à surchauffer la maison sans se rendre compte qu’un degré de moins équivaut à une baisse de 7% sur nos dépenses énergétiques. Pour en profiter, chauffez chaque pièce à la température idéale, soit :

  • 16°C dans une chambre d’adulte ;
  • 18° à 20°C dans la chambre de bébé ;
  • 19°C pour les pièces de vie (salon, salle à manger et cuisine) ;
  • 16°C dans les zones de passage (couloirs et toilettes) ;
  • 20°C dans la salle de bains lorsque vous l’utilisez. Le reste de la journée, préférez une température plus fraîche (17°C).

Installez un thermostat d’ambiance chez vous

Selon l’Ademe, l’usage d’un thermostat d’ambiance permet de réaliser entre 10 et 25% d’économies sur le chauffage de la maison. Si votre facture annuelle tourne autour de 1 000 €, vous gagnez entre 100 et 250 €. De quoi vous offrir des accessoires décoratifs ou acheter des cadeaux de Noël à vos proches !

Grâce au thermostat, vous bénéficiez d’une température agréable. Pour réduire davantage votre facture énergétique, tournez-vous vers un modèle programmable. Ce dispositif permet de réguler la température dans chaque pièce selon des créneaux horaires adaptés à votre routine. Vous vous absentez tous les jours de 9h à 17h ? Vous pouvez abaisser automatiquement le chauffage pendant ces heures à l’aide du thermostat programmable.

Plus économique, la version connectée est la solution pour piloter la température avec précision depuis votre smartphone. Parfaite pour gérer les départs précipités et les absences imprévues !

Faites la chasse aux courants d’air

Conserver la chaleur chez soi permet d’éviter les gaspillages et d’économiser sur le chauffage. Pour ce faire, il vous suffit d’empêcher les déperditions thermiques. Primo, veillez à bien fermer les volets, les stores et les rideaux la nuit. Vous éviterez ainsi les courants d’air. Deuxio, utilisez un boudin de porte. Pratique et peu coûteux, cet accessoire empêche l’air froid extérieur de glisser sous la porte d’entrée.

Votre maison possède un garage ou une cave ? Si vous installez un bas de porte brosse sur la porte qui mène à ces endroits, les entrées d’air froid seront minimisées.

Ne négligez pas l’entretien de vos appareils de chauffage 

La révision annuelle d’une chaudière ne constitue pas seulement une obligation légale. Elle garantit la sécurité dans la maison et fait baisser la consommation d’énergie d’environ 5%. Que votre système de chauffage fonctionne au gaz, au fioul ou au bois, confiez l’entretien annuel de votre chaudière à un professionnel.

S’agissant des radiateurs, quelques gestes simples suffisent pour optimiser leurs performances. Outre le dépoussiérage quotidien, purgez-les avant l’hiver. N’oubliez pas non plus de dégager l’espace autour de vos radiateurs. Placer un meuble trop près ou étaler un linge mouillé dessus nuit à la répartition de la chaleur.

Aérez votre maison de la bonne manière

Même en hiver, il est important de ventiler les pièces de la maison. En effet, l’absence d’aération favorise l’humidité, la prolifération des acariens et les mauvaises odeurs. Pour optimiser la qualité de l’air chez vous, ouvrez vos fenêtres deux fois par jour, et ce, pendant une dizaine de minutes. Pensez toutefois à éteindre les radiateurs afin de ne pas chauffer inutilement votre logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *