Décorer une maison quand on est locataire : quelles sont les options ?

Être locataire vous soumet à certaines restrictions. Ne pas percer les murs, ne pas repeindre les façades, ne pas effectuer de réparations majeures … le contrat de location peut parfois être résolument strict. Vous pouvez quand même faire en sorte que l’habitation soit à votre goût, en misant sur quelques astuces de déco futées. Exit les styles décoratifs sans personnalité et lisez plutôt cet article pour métamorphoser votre maison !

Choisissez des accessoires de décoration à poser

Les tableaux sont incontournables de toute décoration d’intérieur. Cependant, au lieu de choisir des modèles accrochables, privilégiez pour cette fois les cadres qui se posent sur le dessus d’un meuble bas. Des trous en moins sur les murs ! Vous pourrez modifier la position de vos objets et changer leur emplacement à votre guise. Le ruban à double face peut quand même vous être très utile dans le cas où certains accessoires sont beaucoup mieux s’ils sont accrochés au mur. Sachez que même si le propriétaire n’y voit aucun inconvénient, se servir d’une perceuse est autant que possible à éviter.

Comptez sur les rideaux et les linges de maison

En location, ou pas, les rideaux font partie des accessoires indispensables dans n’importe quelle maison. Eh bien, et si vous en faites une solution pour se débarrasser des décorations trop neutres et sans vie ? Le linge de maison représente une énorme valeur décorative quand on veut améliorer l’apparence d’une pièce. Choisissez des rideaux assortis aux meubles, au tapis et à la décoration de base de la pièce. Décorez votre canapé avec des petits coussins à motifs ou à figures géométriques. Un peu de contraste au niveau des tons peut aussi apporter plus d’ambiance à l’ensemble.

N’hésitez pas à adopter plus de couleurs

Le blanc est majoritairement une couleur de base pour les maisons en location. Cela étant pour s’adapter à tous les locataires, ce qui n’est pas forcément une bonne chose pour les passionnés de décoration. Ajouter un peu de couleur sans toucher à la peinture s’impose ! Tout se joue sur les meubles qui peuvent, malgré des couleurs variées, être associables dans la même pièce. N’oubliez pas le textile et les accessoires qui complètent la décoration. Cela donnera au résultat un style assez éclectique.

Utilisez des revêtements pour murs et façades

Étant locataire, la possibilité d’investissement est souvent assez limité, la maison étant une habitation provisoire. Au lieu de consacrer un gros budget à la réalisation de travaux d’envergure (même si le propriétaire en est d’accord), faites plutôt des petits réaménagements. Achetez par exemple du papier peint repositionnable pour décorer et habiller quelques pans de mur. Sinon, les imitations de carrelage en stickers sont aussi parfaites pour couvrir le sol. En général, il faut choisir toutes les options qui ne requièrent ni investissements majeurs ni lourds travaux. En gros, autant concentrer les achats sur des choses qui vont faire partie de vos propriétés personnelles au terme du contrat de location.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *