Décoration minimaliste : comment faire le tri de ses affaires ?

Adopter le style minimaliste peut se révéler être un véritable défi. La maison ne doit comporter que de choses essentielles. Il faut savoir tout organiser, quitte à trier et à se débarrasser de quelques affaires. La décoration minimaliste requiert un désencombrement total et une révision de chaque élément clé de la maison, depuis les petits accessoires jusqu’aux meubles volumineux. Comment effectuer un triage efficace ? Focus sur nos conseils pratiques !

Oubliez une bonne fois pour toutes les « valeurs sentimentales »

Une commode vieille de 60 ans, des bibelots, des cahiers du collège, des livres abîmés, des tableaux sans esthétique … Parfois, on refuse catégoriquement de jeter ou de donner certaines affaires en raison de leur valeur émotionnelle. À force d’amasser tout un tas d’objets, la maison se bourre pourtant de choses inutiles qui n’apportent rien à la décoration. Le minimalisme se concentre sur des équipements utiles. Et pour réussir à éliminer des objets et des meubles surabondants, il faut de la détermination. Effectivement, quand on décide de se débarrasser de quelque chose ayant une forte valeur sentimentale, on se rompt partiellement des souvenirs qui en sont rattachés. Pour désencombrer, assurez-vous donc d’enlever tout ce qui sature votre maison en les mettant par exemple dans les vide-greniers ou dans les espaces de stockage.

Faites un grand ménage

Le rangement passe avant tout par un nettoyage extrême qui consiste à revoir entièrement la composition de chaque pièce. Commencez par mettre dans un coin les meubles et les équipements à garder. Sachez que certains meubles peuvent retrouver une seconde vie après un bon coup de rajeunissement. Prévoyez ensuite des cartons où placer tous les accessoires et les objets qui encombrent. Vous pouvez toujours les garder dans le garage ou au sous-sol. Il est même préférable de faire un triage par catégorie pour faciliter les recherches à chaque besoin. Les vêtements qui remplissent les placards sont aussi à ne pas oublier. Il est inutile de s’efforcer de tout garder juste pour des « au cas où« . Admettons que parfois, ces choses qu’on s’obstine à réserver ne nous sont même pas utiles. Décorer de façon minimaliste, c’est après tout s’attendre à vivre dans une maison complètement vidée de fouillis.

Trier et ne pas surconsommer

L’objectif du triage n’est pas de pouvoir s’autoriser à faire de nouveaux achats. On note que l’esprit de minimalisme s’accompagne d’une prise de conscience de la valeur des choses simples. Nombreux sont les jolis meubles au magasin, mais ce n’est pas une raison de tous les acheter. Il en va de même pour les vêtements et les chaussures qui iront au final envahir le dressing. Lorsque vous triez, ne focalisez pas votre esprit sur les produits que vous aimeriez acheter, sous prétexte que la maison a enfin une place pour les accueillir. Triez pour évacuer ! Une belle décoration minimaliste se démarque par son caractère épuré, simple, tranquille et sobre. L’ambiance sera d’autant plus meilleure si la maison profite d’une couleur claire qui s’accorde parfaitement au style.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *