Feng Shui : 5 conseils pour une déco harmonieuse

Opter pour une décoration Feng Shui, c’est aménager son intérieur de façon à le transformer en un havre de paix où les mauvaises ondes n’ont pas leur place. Choix des couleurs, matériaux utilisés, mobilier, accessoires… Tout doit refléter les principes fondamentaux du Feng Shui. L’objectif est de réussir à rééquilibrer les énergies et préserver notre bien-être. Voici donc 5 conseils pour créer un environnement paisible grâce au Feng Shui.

Optez pour une couleur adaptée à la pièce à décorer

Avant de songer à l’aménagement proprement dit, il est important de choisir avec soin les teintes qui habilleront les murs et les meubles. En effet, le Feng Shui et ses bienfaits reposent en partie sur l’atmosphère qui règne dans la maison.

Concernant les pièces de repos, l’on ne peut que recommander les couleurs tendres. Parmi les nuances à privilégier dans la chambre et la salle de bains, retrouvez :

  • Le blanc cassé ;
  • Le rose poudré ;
  • Le bleu ciel ;
  • Le vert clair ;
  • Etc.

Par contre, les teintes vibrantes et foncées s’invitent dans les zones de circulation (couloirs) ainsi que les pièces de vie (cuisine ou salon). Le jaune est par exemple parfait pour illuminer une pièce tout en chassant les pensées négatives. De leur côté, le rouge et l’orange dynamisent l’ambiance dans la maison.

Libérez l’espace pour faire circuler le Chi

Le problème avec les pièces encombrées est qu’elles ont tendance à créer une sensation de frustration, d’étouffement ou d’épuisement. D’après les adeptes du Feng Shui, un intérieur désordonné est également susceptible d’entraîner certains blocages dans la vie professionnelle et privée. Pour permettre au Chi de circuler sereinement chez vous, libérez l’espace ! Prenez le temps de trier vos affaires. Conservez uniquement celles qui sont essentielles pour vous (les objets utiles et ceux qui vous apportent du bonheur).

Vous possédez des bibelots cassés, des meubles endommagés ou des appareils électroménagers défectueux ? S’il est impossible de les réparer, il est temps de vous en séparer.

Dites oui aux matières douces et aux formes arrondies

Pour une déco Feng Shui réussie, faites en sorte de rendre votre maison plus agréable à vivre. Ne choisissez pas de simples objets décoratifs que vous prendrez plaisir à regarder. Assurez-vous également qu’ils sont confectionnés dans des matières douces et agréables au toucher.

Nos suggestions :

  • Un beau canapé tout en velours ;
  • Un fauteuil recouvert d’un joli plaid en laine ;
  • Un tapis moelleux pour réchauffer un sol carrelé.

Autre recommandation, privilégiez les courbes qui ont le don d’apaiser l’esprit et d’agrandir visuellement l’espace. Que vous envisagiez d’accrocher un miroir chez vous, d’investir dans une table en bois ou d’acheter une suspension pour décorer votre salon, oubliez les modèles rectangulaires ou carrés.

Retrouvez la sérénité grâce aux plantes Feng Shui

Pour représenter le bois dans une maison Feng Shui, attirer les bonnes ondes et y apporter un peu de fraîcheur, rien ne vaut les plantes. Voici quelques exemples de végétaux parfaits pour créer une déco harmonieuse dans la salle de bains, la cuisine ou le salon :

  • Le bambou, prisé pour la chance et la sensation de calme qu’il apporte ;
  • L’orchidée au parfum envoûtant ;
  • L’aloe vera pour attirer la bonne fortune ;
  • Le romarin pour chasser les énergies négatives ;
  • La sauge pour calmer la peur et l’anxiété.

Aménagez chaque pièce en respectant les préceptes du Feng Shui

Dans une chambre Feng Shui, la déco doit être minimaliste et propice au repos. Pour y insuffler une atmosphère apaisante, multipliez les éclairages doux, rangez vos habits dans un dressing fermé et bannissez les écrans.

Le salon, quant à lui, se doit d’être convivial. Pour cela, la meilleure option est d’y installer des assises confortables disposées autour d’une table basse aux lignes arrondies. Si vous le souhaitez, vous pouvez même ajouter un aquarium ou une petite fontaine d’intérieur.

Enfin, dans la cuisine, il est impératif de bien dégager le plan de travail. Dans la mesure du possible, ne mettez pas côte à côte les éléments symbolisant le feu (cuisinière, four) et l’eau (réfrigérateur, évier, lave-vaisselle).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *