Tout ce qu’il faut savoir pour domotiser sa maison

Même si la domotique se répand de plus en plus dans les maisons, elle n’arrête pas d’être un sujet de conversation. Toujours à la pointe de la technologie, elle accorde une multitude d’avantages et simplifie la vie quotidienne. En effet, qu’on soit chez soi ou pas, nous pouvons bénéficier des bienfaits du système. Mais, bien que la domotique fasse toujours débat, sa définition reste relativement floue. Pour mieux le comprendre, il est important de connaître, en premier lieu, le principe de la domotique et la mise en place du système.

Qu’est-ce qu’on appelle domotique ?

La domotique est un ensemble de différentes stratégies qui permettent de programmer, de contrôler et d’automatiser une maison. De manière étymologique, domotique vient du latin domus qui signifie domicile et le suffixe tique veut dire technique.

Ce système innovant opère dans un univers vaste et permet de contrôler presque tous les appareils électriques dans une maison en passant par l’éclairage, le chauffage et tous les dispositifs audiovisuels et électroménagers. Il comprend aussi l’ouverture des portes, fenêtres et permet de gérer les systèmes d’alarme, la prévention d’incendie et la maîtrise de la température dans toutes les pièces. La domotique maison utilise principalement trois technologies, notamment, la technologie par réseau sans fil, par réseau câblé et la technologie Courant Porteur en Ligne. Le principe est de prendre le contrôle de tous les appareils à la maison sur place ou à distance et avec ou sans fil.  Chaque appareil  est mis en réseau et peut communiquer son état de fonctionnement.

La mise en place de la domotique

Pour domotiser une habitation, il faut installer un système adapté qui est constitué des mêmes équipements, quelle que soit la technologie souhaitée. Premièrement, il faut un cerveau, souvent appelé box domotique. Il s’agit d’un ordinateur ou d’un automate qui vient centraliser les informations de votre maison pour déclencher toutes les actions nécessaires. C’est le cœur de l’intelligence qui va gérer la domotique. Ensuite, il y a les capteurs qui sont des périphériques qui maîtrisent certaines commandes telles que la température, la luminosité, l’humidité, la fuite de gaz, ou la présence de fumée. Grâce aux capteurs, la maison sait tout ce qui se passe dans son environnement.

Les actionneurs sont des dispositifs qui pilotent tous les appareils connectés. Ils réalisent des actions en conséquence et agissent sur la chaudière, la TV, le radiateur, les appareils électroménagers, les lampes et les automatismes comme les portes et les volets. Par conséquent, tous ces éléments travaillent ensemble parce que les actionneurs ne peuvent pas assurer leurs tâches sans cerveau et le cerveau ne vaut rien sans les actionneurs et les capteurs. En pratique, il y a plusieurs solutions pour rendre une maison intelligente. Il suffit de mettre en avant vos attentes et votre budget. N’hésitez pas à exposer votre demande auprès d’un professionnel pour avoir des propositions adaptées et des solutions fiables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *