Refaire sa cuisine : nos conseils pour dénicher l’évier parfait !

Vous envisagez de rénover votre cuisine ? Exit l’évier banal qui servait uniquement à faire la vaisselle, à laver les aliments et à égoutter les pâtes ! Au-delà de son aspect fonctionnel, cet équipement incontournable influe sur l’ambiance qui règne chez vous. Que vous préfériez utiliser un évier à simple ou à double bac, sélectionnez un modèle adapté à la configuration de votre cuisine ainsi qu’à vos envies de décoration.

À chaque cuisine son évier !

Avant de craquer pour un modèle en particulier, identifiez vos besoins. Il serait dommage de dépenser une centaine d’euros pour un équipement qui s’avèrera trop encombrant pour votre plan de travail. Ci-après les critères d’achat à considérer :

La taille de l’évier

Pratique et minimaliste, l’évier à simple bac s’intègre aisément dans les petits espaces. Pour faciliter le lavage des fruits, légumes et ustensiles volumineux, l’idéal est d’investir dans une cuve profonde (16 cm et plus).

Vous avez pour habitude de faire la vaisselle à la main ? L’achat d’un évier à double bac (lavage/rinçage) s’impose. Ceux équipés d’un égouttoir sont les plus recommandés.

Le style

Il est évident qu’un modèle rustique n’a pas sa place dans une cuisine de style contemporain. De même, une vasque design risque de rompre le charme d’une décoration intérieure vintage.

Le type de pose

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Le timbre d’office séduit par son côté rustique et sa grande capacité. Cette cuve imposante à large rebord s’installe entre deux plans de travail ou sur un meuble bas de cuisine.
  • L’évier à encastrer dans un plan de travail préalablement découpé. Le rebord de la cuve peut être apparent ou complètement dissimulé.

Inox, résine, verre, etc., quel matériau choisir ?

L’évier répond à plusieurs contraintes. Il doit supporter le contact avec les matières grasses, les ustensiles coupants, l’eau chaude ou froide tout en étant facile à entretenir. L’apparence fait aussi partie des critères importants.

L’inox pour un évier solide

L’inox convient aux utilisations intensives. C’est d’ailleurs le matériau de prédilection des grands chefs. Seul bémol, sa surface peut se couvrir de rayures disgracieuses au fil du temps.

La résine et sa large palette de couleurs

Léger, robuste et bon marché, l’évier en résine a tout pour plaire. Disponible en blanc, noir, gris ou beige, il se fond dans n’importe quel style de cuisine.

L’évier en granit, entre robustesse et authenticité

L’évier en granit résiste à tout ou presque. Il supporte la chaleur, les chocs et les tâches. Il se décline dans plusieurs coloris et finitions (aspect mat, brillant, lisse ou rugueux) rendant votre cuisine unique.

Le grès pour les adeptes de la déco rustique

Aussi solide que le granit, le grès ne craint ni les détergents ni la chaleur. Il est peu onéreux et se nettoie facilement. Néanmoins, sa manipulation est difficile en raison de son poids conséquent.

La céramique, le matériau parfait pour une cuisine rétro

Outre son charme à l’ancienne, la céramique est prisée pour sa facilité d’entretien et sa brillance intemporelle. Même si elle se révèle robuste, elle démontre une certaine sensibilité aux chocs. Faites également attention lors de la pose, car ce matériau est particulièrement lourd.

Le verre, un revêtement élégant mais onéreux

L’évier en verre est un incontournable des cuisines contemporaines. Son apparence élégante et sa forte résistance (chaleur, produits chimiques, etc.) sont appréciables. Le verre est toutefois coûteux, d’autant plus qu’il est assez fragile.

Et la robinetterie dans tout ça ?

Si vous désirez voir votre cuisine se métamorphoser, changez de robinetterie en même temps que l’évier. Vous aurez à choisir entre :

  • Le traditionnel mélangeur. Équipé de deux manettes (eau chaude/eau froide), il implique un réglage manuel et approximatif de la température.
  • Le mitigeur, moderne, pratique et peu encombrant. Son système de levier permet d’ajuster simultanément la température et le débit de l’eau.

Dans les deux cas, l’ajout d’accessoires comme un mousseur est recommandé pour limiter la consommation d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *