5 façons de rafraîchir sa maison pendant la canicule

Habiter dans un appartement mal isolé ou dans une maison non climatisée peut vite devenir un cauchemar en période de canicule. La bonne nouvelle est qu’il est possible de rafraîchir son intérieur grâce à des gestes simples comme fermer les fenêtres ou installer des plantes chez soi. Quelques petits travaux peuvent aussi s’avérer nécessaires pour supporter les fortes chaleurs.

Fenêtres, stores, rideaux : fermez tout !

Pour avoir moins chaud à la maison, il est fortement recommandé de fermer toutes les ouvertures durant la journée. Une fois clos, les volets, les fenêtres, les stores ainsi que les rideaux thermiques formeront une barrière contre les rayons solaires. À la nuit tombée en revanche, pensez à les ouvrir pour faire entrer un maximum d’air frais. Ainsi, la température de votre logement redescendra de quelques degrés.

Votre maison n’est pas équipée de volets ? Rassurez-vous, il reste une solution ingénieuse. Pour éviter l’effet de serre aux heures les plus chaudes, l’astuce la plus facile est de suspendre devant les fenêtres vitrées des draps humides et légèrement essorés. L’eau s’évaporera peu à peu pour refroidir l’air ambiant.

Misez sur les plantes pour rafraîchir votre maison

Même sans climatisation, vous pouvez profiter de températures plus confortables en temps de canicule, et ce, grâce aux plantes. Les végétaux ne sont pas uniquement destinés à orner notre intérieur. Ils nous rendent également un grand service en absorbant la chaleur et en libérant de l’humidité. L’idéal est d’anticiper en installant des plantes partout dans la maison avant l’arrivée des canicules.

Voici quelques variétés intéressantes :

  • L’aloe vera ;
  • La langue de belle-mère ;
  • Le ficus benjamina ;
  • Le caoutchouc.

Profitez des bienfaits de la façade ou de la toiture végétalisée

Votre salon est trop encombré pour accueillir des plantes assainissantes ? Trouvez-leur une place à l’extérieur, non pas dans le jardin, mais sur les murs. Sur la façade la plus exposée aux rayons solaires, créez une protection naturelle en faisant pousser du jasmin, des hortensias, de la vigne, du lierre ou d’autres plantes grimpantes. Outre le phénomène d’évapotranspiration, les végétaux accrochés aux murs forment un isolant thermique satisfaisant.

La toiture végétalisée, quant à elle, se révèle plus polyvalente. Elle rafraîchit votre habitation en été et la protège du froid hivernal, en plus d’offrir un refuge pour la biodiversité.

Autant que possible, éteignez les appareils électriques

Si vous sentez que la chaleur devient étouffante, réduisez au strict minimum le temps d’utilisation des appareils électriques. Éteignez en premier lieu la télévision, la console de jeux et l’ordinateur. La raison est simple. Que vous utilisiez réellement ces appareils ou que vous les mettiez en veille, ils continuent de consommer de l’électricité et de générer de la chaleur. Il vaut mieux les débrancher tous lorsque la hausse des températures vous semble insupportable.

De même, évitez d’allumer vos appareils de cuisson en période de canicule. En effet, les plaques électriques et les fours ne feront que chauffer encore plus l’air ambiant. Optez plutôt pour un menu composé de crudités et de salades. Sinon, dégustez des recettes réalisables au micro-ondes. Autre alternative, si vous possédez un espace extérieur, sortez votre barbecue et cuisinez dehors.

Faites souffler de l’air frais chez vous

Lorsque les températures sont extrêmement élevées, l’usage d’un ventilateur classique n’atténue pratiquement pas la sensation de chaleur. Pour y remédier, disposez un linge mouillé, des bouteilles d’eau congelée ou une assiette de glaçons devant les pales. Laissez le ventilateur tourner pendant quelques secondes, et vous profiterez d’une brise agréablement fraîche.