7 inspirations pour offrir une seconde jeunesse à votre façade

À la recherche d’idées déco pour donner du caractère à votre maison ? Il est temps de rénover vos murs extérieurs ! Après quelques coups de pinceau, votre façade paraîtra comme neuve. Et si vous ne désirez pas dédier votre temps libre à des travaux de peinture, pas de souci ! Vous n’aurez qu’à piocher parmi notre sélection d’astuces pour embellir une façade encrassée, terne ou vieillissante.

Peindre le mur et les volets extérieurs

C’est le moyen le plus simple pour rafraîchir la décoration extérieure d’une maison. D’une part, le coût des travaux est moindre. D’autre part, vous avez accès à un vaste choix de coloris. De quoi personnaliser votre façade !

Vous pouvez par exemple peindre les murs en blanc et les menuiseries dans un ton sombre (noir, gris foncé, etc.) afin de créer un contraste étonnant. Les plus audacieux n’hésiteront pas à apporter du peps à leur façade avec des couleurs comme le jaune, le bleu ou le rouge.

Utiliser de l’enduit pour une rénovation pas chère

L’enduit est la meilleure solution pour ravaler une façade avec un petit budget. Il présente l’avantage de masquer les petits défauts (trous, fissures, etc.) et de protéger la maison de l’humidité. Si la réglementation en vigueur dans votre commune l’autorise, profitez-en pour changer la couleur de vos murs extérieurs. Côté finition, l’enduit taloché, l’enduit projeté, l’enduit gratté et l’enduit écrasé sont autant de finitions possibles.

Attention ! Sans entretien régulier, ce type de revêtement peut vite se couvrir de lichens, de mousses et de crasse.

Moderniser sa façade en jouant avec les sources de lumière

Vous n’avez ni échelle ni rouleau ni taloche sous la main ? Pourquoi ne pas créer des jeux de lumière sur votre espace extérieur ? Pour ce faire, il suffit de décorer votre façade avec quelques spots lumineux ou des appliques murales par exemple. Nous vous conseillons de privilégier les éclairages tamisés, surtout si vous aimez les décors chaleureux.

Vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas toucher à votre façade ? Optez pour des luminaires à fixer au sol (spots encastrables ou projecteurs) et orientés vers la maison. Les lanternes sont incontournables pour sublimer une façade avec escalier. Disposées sur les marches, elles illumineront subtilement les recoins.

Végétaliser la façade : une solution écolo et esthétique

Pour refroidir la planète et rendre votre façade plus agréable à regarder, plantez des variétés grimpantes au pied du mur. Ces végétaux poussent en un rien de temps pour couvrir votre maison d’une touche de verdure.

Voici quelques plantes qui ont le don d’embellir les façades avec leur feuillage décoratif et leurs superbes fleurs :

  • Vigne vierge ;
  • Houblon doré ;
  • Rosier grimpant ;
  • Myosotis du Caucase ;
  • Hortensia grimpant.

Réaliser un bardage en bois

Recouvrir la façade d’un bardage en bois est la meilleure façon de rendre une maison plus accueillante avant même que les invités franchissent la porte. Selon vos préférences, orientez-vous vers :

  • Un revêtement naturel ou recyclé ;
  • Une teinte foncée ou claire ;
  • Un bardage horizontal ou vertical.

Un conseil, si votre cœur penche pour le bois naturel, assurez-vous que l’essence a subi un traitement anti-humidité et anti-UV.

Habiller sa façade avec un bardage en pierre

Envie de transformer votre habitation en une belle maison de campagne ? Adoptez la façade en pierre naturelle ou reconstituée ! Ce revêtement est à la fois esthétique, robuste et isolant. En outre, il se décline dans une multitude de finitions : lisse, rugueuse, sablée, mate, etc. Son principal inconvénient ? Le coût élevé des travaux (matériau et pose).

Sublimer les murs extérieurs grâce au zinc

Le zinc habille non seulement les toitures, mais aussi la façade. Ses principaux atouts ? Il s’associe en toute aisance avec les autres revêtements, de la brique à la pierre, en passant par le bois. Ce métal apporte également une allure contemporaine aux habitations. Il protège aussi les murs des UV, du gel, de l’humidité et des vents dominants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *