SOS, mes toilettes sentent mauvais !

Quoi de plus désagréable que de faire ses besoins dans des toilettes qui sentent mauvais ? Si vous aussi, vous rencontrez le même problème chez vous, prenez le taureau par les cornes. Une fois que vous aurez nettoyé en profondeur vos toilettes, il vous suffit de parfumer les lieux avec quelques ingrédients que vous trouverez sans doute dans vos placards.

5 méthodes simples pour chasser les odeurs indésirables dans les toilettes

Les toilettes sont souvent oubliées lorsqu’on fait le ménage. Pourtant, leur entretien est beaucoup plus facile qu’on ne le croit. Si vos WC commencent à dégager une odeur pas très réjouissante, il est temps de retrousser vos manches !

Le secret : ne jamais négliger l’entretien des WC

La propreté est primordiale si vous souhaitez venir à bout des émanations disgracieuses dans vos toilettes. Sachez que contrairement aux idées reçues, les mauvaises odeurs des WC ne sont pas forcément causées par les déjections et l’urine. Elles peuvent aussi provenir d’une poubelle pleine, d’un excès d’humidité, de moisissures présentes dans le réservoir… Pour vous en débarrasser, nettoyez régulièrement la cuvette, l’abattant, la lunette, le réservoir, la brosse et le sol.

Autre habitude à adopter : aérer les toilettes

Sauf si la pièce ne dispose pas d’ouverture, pensez à l’aérer régulièrement. Au moins une fois par jour, ouvrez la fenêtre pendant une dizaine de minutes. Le fait de renouveler l’air dans vos toilettes aidera à chasser les odeurs nauséabondes.

Ayez également le réflexe de tirer rapidement la chasse d’eau pour empêcher les odeurs de canalisation de remonter.

Le vinaigre blanc, l’allié pour désinfecter les toilettes

Afin de lutter contre les bactéries qui se prolifèrent dans les WC, rien ne vaut le vinaigre blanc. Cet ingrédient naturel possède un pouvoir désinfectant et désodorisant. Il suffit de le diluer dans de l’eau et d’appliquer le mélange sur les surfaces à nettoyer à l’aide d’un vaporisateur. Patientez quelques minutes, puis essuyez avec un linge propre et sec.

Avec un peu de bicarbonate, adieu les mauvaises odeurs !

Le bicarbonate n’est pas seulement efficace contre le calcaire et les taches tenaces. Cette star de la propreté constitue également un puissant désodorisant. Disposez simplement un bol ou un jar rempli de bicarbonate dans vos toilettes, et vous verrez. Les odeurs dérangeantes disparaîtront comme par magie.

Le savon noir à la rescousse

Cette astuce de grand-mère permet de dégraisser et de combattre les bactéries à l’origine des odeurs gênantes dans les toilettes. N’hésitez pas à mélanger le savon noir avec du vinaigre blanc pour décupler son pouvoir désinfectant.

5 solutions pour des toilettes qui sentent bon en permanence

La rédaction vous a concocté 5 idées astucieuses pour parfumer chaque pièce de votre maison, y compris les toilettes.

Utiliser de l’huile essentielle

Les huiles essentielles (géranium, lavande, eucalyptus, etc.) sont prisées pour l’arôme délicat qu’elles dégagent. Versez-en quelques gouttes sur une boule de coton ou sur du papier toilette que vous jetterez après usage. Placez le tout dans un coin, et le tour est joué !

Rafraîchir les toilettes avec du citron

Envie de renifler une senteur acidulée dans vos WC ? Mettez dans la pièce quelques tranches de citron disposées sur une coupelle. Une odeur fraîche s’en échappera pendant près d’une semaine.

Placer une bougie parfumée dans les WC

Une fois par jour et uniquement lorsque vous êtes chez vous, allumez la bougie pendant quelques minutes. Celle-ci embaumera subtilement votre intérieur.

Miser sur les pouvoirs magiques des plantes

Les plantes sont vos alliées pour parfumer vos toilettes tout en y insufflant une atmosphère chaleureuse et apaisante. Plusieurs options sont envisageables :

  • Parfaire la déco avec des plantes purifiantes comme les Philodendrons ;
  • Installer des fleurs fraîches en bouquet (muguet, lilas, fleur de coton, etc.) ;
  • Mettre un pot-pourri qui dégagera des senteurs de fleurs, d’épices ou d’agrumes.

Parfumer les toilettes avec du papier d’Arménie

Le papier d’Arménie agit comme un puissant désodorisant dans les espaces clos comme les toilettes. La senteur agréable qu’il laisse enivre les sens. Pour que vos toilettes sentent bon en permanence, brûlez quelques lamelles dans la pièce en veillant à placer une coupelle en dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *