Rénovation de château : des travaux pas comme les autres !

Original, audacieux et stratégique, rénover un château est tout sauf une mission facile. L’acquisition de ce type de bien atypique semble pourtant tenter de plus en plus d’amateurs et d’investisseurs. Heureusement, il est tout à fait possible de s’offrir une belle demeure médiévale, un investissement intéressant même, à condition d’avoir assez de courage pour s’engager dans de lourds travaux. Explications.

Des travaux soumis à certaines conditions

Rénover un château, quelle idée ! Vu le nombre de bâtisses encore disponibles et désertes, certaines ont bien besoin d’un petit coup de jeune. Il faut quand même savoir que la rénovation d’un bien historique est soumis à des conditions strictes. 

– Si le bien est habitable, les rénovations peuvent s’arrêter à des travaux d’entretien.

– Si des réparations plus complexes sont indispensables, les propriétaires sont dans l’obligation de demander des autorisations auprès du préfet concerné. Avant les travaux, il est nécessaire de s’adresser à la Conservation Régionale des Monuments Historiques (CRMH).

– Si le bien ne requiert aucune autorisation particulière, faire une annonce au préalable est quand même recommandé.

Un chantier assez onéreux

Les acquéreurs rivalisent d’imagination lorsqu’il s’agit de rafraîchir un bâtiment ancien dont l’aspect a été dégradé par les années. Un château, on peut en acquérir à tous les budgets. Avant de vous lancer dans un tel projet, sachez en revanche que l’investissement nécessaire aux travaux peut revenir au coût du bien lui-même, surtout si l’état de celui-ci est déjà dissuasif.

En général, les travaux à faire dépendent de l’état du château, de ses potentiels et de son futur usage. 

– Renouveler complètement les façades avec des plaquettes en pierres naturelles

– Démolir les zones tombées en ruine

– Remplacer des façades par des verrières

– Aménager le sous-sol pour le rendre habitable

– Remplacer les revêtements de sol, de mur ou de plafond

– Moderniser l’extérieur (installation d’une piscine, ajout d’un jardin avec allée, etc.)

– Réparer ou renouveler la toiture

– Revoir les installations électriques, les performances énergétiques et les canalisations

Des travaux de finition hors du commun

Pour faire ressortir le charme d’un vieux château, il est préférable de faire appel à des experts qui maîtrisent la rénovation de maisons anciennes, aussi bien dans les styles (style néoclassique, aspect haussmannien, etc.) que dans le choix des matériaux adaptés. Si les grands travaux sont déjà très complexes, la finition reste encore une étape cruciale. Et quand on parle de château, on imagine immédiatement un décor royal et luxueux, des lustres imposants, des motifs, des arabesques, des couleurs audacieuses et des meubles anciens.

À la place du style minimaliste des maisons modernes, on s’invite ainsi dans un tout autre univers, un chez-soi digne d’un musée. La décoration demande une grande imagination et une projection dans le passé à la recherche des meilleures idées de mise en valeur d’antan. Mais là encore, pour dénicher les meilleurs mobiliers anciens, il faudra s’adresser aux brocantes, aux cavernes d’Ali Baba dont les collections ont su résister à l’emprise du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *