Décoration de printemps : qu’est-ce qui doit changer dans votre intérieur ?

Lorsqu’il fait beau à l’extérieur, à l’intérieur, il doit également l’être. La décoration ne doit jamais se figer toute l’année sur un seul style particulier. Justement, la saison dicte parfaitement les tendances en temps réel, proposant pour les prochaines semaines une ambiance printanière agréable. Beau temps, mélange de couleurs, douce chaleur, découvrez toutes les astuces pour convier le printemps dans votre décoration d’intérieur.

Ajoutez des fleurs, beaucoup de fleurs

Quoi de mieux pour annoncer le printemps que de décorer sa maison avec les plus belles compositions florales ? Si dans les jardins, le paysage brille déjà de mille et une couleurs, à l’intérieur, le nettoyage routinier en début de saison précède encore la métamorphose. Les gros plaids de canapé et les fleurs séchées sont à ranger. Ode au printemps ! Les tulipes sont là pour sublimer, pour égayer et pour apporter de la fraîcheur aux pièces de vie. Un seul bouquet ne suffit pas. Décorer la maison avec de généreuses variétés de fleurs multicolores est une règle incontournable du style printanier. Pour que l’ambiance se reflète depuis l’entrée, n’hésitez pas à ajouter des plantes en pot dans le couloir. 

Décorez avec des accessoires très colorés

Si la décoration d’hiver se démarque par des tons neutres et un style très épuré, celle de printemps semble être plus animée. On vote pour une belle nappe de table bistrot à carreaux rouges et blancs ! Le choix de mettre un peu de punch s’applique aussi aux autres textiles (drap, rideaux, housses de coussins, etc.). On doit trouver une belle harmonie avec la nature dans des pièces où plusieurs couleurs vives se mélangent. Encore une raison pour laquelle il faut peut-être profiter du grand ménage de printemps pour repeindre quelques murs. Enfin, il ne reste plus qu’à choisir des tableaux et des accessoires décoratifs colorés pour faire écho sur l’ensemble.

Utilisez des objets recyclés, naturels et rustiques

La décoration de printemps se base en général sur un concept moins perfectionniste et plus sauvage. La saison met en valeur les meubles en bois, les gros paniers en osier et les énormes lustres en matières naturelles. Outre l’échappée verte créée par les fleurs, l’atmosphère chaleureuse est également façonnée par l’utilisation d’accessoires sans sophistication, mais d’une finition bien soignée. Et quand on invite la nature à l’intérieur, les objets recyclés, les pots faits de vieux arrosoirs et les anciennes bouteilles de vins peuvent très bien aussi compléter le rendu.

Revoyez vos mobiliers

Pour que la décoration d’intérieur soit plus en accord avec le printemps, il est primordial de revoir la composition de chaque pièce. Il n’est pas nécessaire de changer complètement de canapé ou de table à manger. Il suffit parfois de miser sur des détails comme des poufs en jute ou des tapis en raphia. N’oublions pas que le printemps est la période idéale pour se prélasser tranquillement au soleil sur la terrasse, l’ajout d’un fauteuil suspendu en résine tressée ferait certainement le bonheur de toute la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *