Nos conseils pour aménager une petite maison

Vous avez acheté ou hérité d’un terrain et souhaitez y construire une petite maison ? Un petit espace n’implique pas forcément un manque de lumière et de place. Différentes solutions permettent en effet d’apporter de la clarté et du volume aux surfaces restreintes. Nos conseils pour optimiser l’espace dans votre future maison.

Gagner quelques m2 dès la conception des plans

Il est possible de gagner de la place dans une petite maison grâce au chauffage au sol. Outre le niveau de confort qu’il offre, un plancher chauffant a l’avantage d’être invisible. Il rend l’aménagement des pièces étroites plus facile. Plus besoin d’installer des radiateurs encombrants pour rester au chaud lorsque le mercure baisse ! Vous bénéficierez ainsi de plus d’espace pour vos meubles, du dressing à la table de chevet, en passant par le canapé.

Une autre astuce consiste à isoler votre petite maison par l’extérieur. Cette technique permet de profiter d’un meilleur confort thermique sans pour autant perdre de surface habitable. Pour ce faire, il suffit de poser un isolant sur les murs extérieurs.

Miser sur le plafond et les fenêtres

Un plafond bas a tendance à provoquer une sensation d’inconfort, surtout dans les petits espaces. De plus, il limite le choix des meubles. À l’inverse, un plafond haut donne l’impression qu’une pièce est plus grande. Les murs peuvent d’ailleurs être exploités pour créer des rangements suspendus. Aussi, ne négligez pas la hauteur sous plafond quand vous concrétiserez votre projet de construction.

Autre point important, faites entrer la lumière chez vous. Une pièce étroite paraît plus grande lorsqu’elle bénéficie d’une luminosité optimale. Installez par exemple une fenêtre de toit ou un dôme sur la toiture. Prévoyez également de plus grandes fenêtres.

Séparer les pièces sans cloisonner

Les murs réduisent la surface habitable. Pour agrandir l’espace dans une petite maison, il existe une alternative : décloisonner. En plus d’être pratique, cette solution apporte une touche de modernité à la décoration intérieure. Vous le savez certainement, les cuisines ouvertes sont particulièrement tendance en ce moment.

Pour délimiter l’espace, il vous suffit d’installer des cloisons coulissantes ou pivotantes. Vous avez l’embarras du choix entre :

  • La verrière, parfaite pour séparer une pièce en deux tout en laissant passer la lumière ;
  • Le claustra pour donner du cachet à votre petite maison ;
  • Le panneau japonais pour apporter une touche exotique à votre intérieur.

Investir dans des meubles multifonctions

Pour rendre une petite maison aussi accueillante que chaleureuse, il faut faire preuve d’ingéniosité. Le secret est de miser sur des meubles alliant confort, esthétique et praticité. Plusieurs options sont possibles : échelle porte-serviettes munie d’étagères, banc avec coffre de rangement, lit mezzanine avec coin bureau intégré… Sinon, les meubles sur mesure permettent aussi de gagner de la place et de personnaliser la déco.

Enfin, que vous projetiez de construire une petite maison à étage ou de plain-pied, n’oubliez pas d’exploiter les espaces perdus. Les idées pour combler le vide sous un escalier ne manquent pas : cabinet de toilette, bibliothèque, rangement sur mesure… L’espace perdu sous les fenêtres peut accueillir une banquette ou un meuble bas. De leur côté, les combles sont parfaits pour aménager une chambre d’appoint ou un coin bureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *