Rénovation de maison : par où commencer ?

Envie de rénover votre logement pour le rendre plus confortable et agréable à vivre ? Installation de nouvelles fenêtres, rafraîchissement de peinture et isolation des murs sont autant de travaux à entreprendre. Seulement, il est souvent difficile de déterminer dans quel ordre les réaliser. Nos conseils pour réussir vos travaux de rénovation.

Rénovation de maison : la sécurité avant tout

Pour remettre à neuf un bien immobilier, l’idéal est de procéder par ordre d’importance. Les travaux prioritaires sont ceux indispensables à la sécurité des occupants. Ils doivent passer avant les opérations visant à améliorer le confort ou à moderniser la décoration intérieure.

En général, sécuriser un logement engendre de lourds travaux. Le budget à prévoir varie selon les dépenses à engager. Si vos canalisations fuient, il est nécessaire de rénover partiellement votre réseau de plomberie.

Votre maison date des années 90 ? Vous risquez de découvrir de la peinture de plomb, de l’amiante ou d’autres matériaux toxiques chez vous. Si tel est le cas, les travaux de remise en état y afférents doivent être réalisés en priorité.

Par ailleurs, les circuits électriques dépassés doivent être mis aux normes afin d’éviter les risques d’incendie domestique.

Pensez aux travaux qui feront baisser vos factures

Maintenant que votre logement ne représente plus un danger pour ses occupants, traquez les fuites énergétiques. Selon l’état de l’isolation de votre bien, quelques rénovations s’imposent. Il est bon de rappeler que les combles et le toit sont les premiers responsables des déperditions de chaleur. Ils doivent donc être réparés en priorité. Vous hésitez entre les différents types d’isolants disponibles ? Pour vous faciliter la vie et profiter de travaux de qualité, adressez-vous à un professionnel.

L’isolation des sols, des murs et des fenêtres ne doit pas non plus être négligée. Elle est d’autant plus importante si vous vivez dans un environnement humide. Le système de chauffage mérite aussi une attention particulière. En effet, les appareils obsolètes sont peu performants en plus de consommer plus d’énergie. Pour passer des soirées cocooning en hiver tout en réduisant le montant de vos factures d’électricité, investissez dans des équipements de chauffage neufs. À noter qu’une chaudière se remplace idéalement tous les 15 ans.

Prévoyez un budget pour l’esthétique et le confort 

Une fois les gros travaux achevés, vous pouvez rafraîchir la déco. Vous désirez changer l’ambiance dans votre salon ou dans votre chambre ? Différentes solutions s’offrent à vous. Selon le budget que vous êtes prêt à engager, vous pouvez adopter une couleur tendance pour habiller vos murs, installer un faux-plafond ou encore poser un joli parquet flottant.

Pour relooker la salle de bains, il est possible de remplacer le sanitaire ou d’y ajouter quelques rangements astucieux. Vous souhaitez apporter de la luminosité à votre intérieur pour le rendre chaleureux ? Le plus simple est d’ajouter une ou deux sources de lumière dans la pièce à rénover.

À qui confier les travaux de rénovation ?

Si vous aimez bricoler et si vous disposez d’assez de temps libre, il peut être tentant de tout rénover sans l’aide d’un professionnel. Cependant, certaines rénovations requièrent un savoir-faire spécifique. Si vous n’êtes pas habitué aux travaux de maçonnerie, de charpente ou de plomberie, il vaut mieux recourir aux services d’un artisan. Prenez également le temps de demander des devis auprès de plusieurs prestataires. Comparez ensuite leurs offres ainsi que les délais d’exécution avant de signer un contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *