Nos astuces pour rénover la cuisine à moindre coût

La cuisine compte parmi les pièces maîtresses d’un appartement ou d’une maison. Pour la rendre moderne, pas besoin de dépenser une fortune ! Peindre les murs, camoufler une crédence démodée, rafraîchir les placards… Les astuces pour rénover la cuisine avec un petit budget ne manquent pas.

Peindre les murs soi-même

Avec la poussière, la graisse et la saleté qui s’accumulent, les murs de la cuisine deviennent ternes. Pour rénover cette pièce à moindre frais, la solution est de les repeindre soi-même. Avec un peu de patience, de l’huile de coude et une couleur tendance, il est possible d’obtenir un rendu moderne et esthétique. Si vous avez besoin d’aide, demandez à l’un de vos proches de vous apporter un coup de main. N’oubliez pas d’acheter le matériel nécessaire avant le jour J (pinceaux, pots de peinture, etc.).

Concernant le choix de la teinte, les couleurs vives s’invitent désormais dans la cuisine. Le rouge a le don de dynamiser une cuisine vieillotte. Toutefois, évitez le total look et préférez repeindre un des murs.

Rénover ou ajouter une crédence

Si votre crédence est démodée, inutile de tout casser ! Vous trouverez dans les enseignes de bricolage des peintures spécialement adaptées à ce type de rénovation. La résine est capable de résister aux contraintes subies par une crédence, de l’humidité à la chaleur, en passant par les taches de gras ou les nettoyages fréquents.

À la recherche d’une astuce pour mettre en valeur l’espace situé au-dessus de votre plan de travail ? Deux solutions s’offrent à vous :

  • De la peinture murale lessivable ;
  • Une crédence adhésive unie, à imprimé, imitation ardoise, etc.

Redonner du peps aux placards de cuisine 

Rénover la cuisine n’implique pas forcément d’ajouter un mobilier neuf ou d’entreprendre de gros travaux. Commencez par changer la couleur des portes de placards. Le blanc est un excellent choix si vous désirez préparer vos repas dans une pièce lumineuse et à l’apparence spacieuse. Une teinte plus osée est, en revanche, à privilégier si vous avez une préférence pour les intérieurs chaleureux. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de poncer le bois avant de repeindre vos meubles.

Comme chaque détail compte, repeignez également les poignées ou remplacez-les si elles sont abîmées.

Opter pour de nouvelles étagères

Pratiques et décoratives, les étagères permettent de métamorphoser la cuisine sans se ruiner. Elles aident également à créer des espaces de rangement supplémentaires. D’autant plus qu’elles s’installent facilement et en peu de temps ! Pour offrir un coup de jeune à votre cuisine, fixez des étagères murales au-dessus de votre plan de travail ou sous vos hauts placards. Disposez-y les ustensiles et objets qui encombrent votre table : papier essuie-tout, livre de recettes ou bocaux d’épices. Les étagères accueillent aussi les mugs, les verres et les assiettes.

Rajeunir le sol de la cuisine

Il serait dommage de préparer les repas et de manger dans une cuisine fraîchement rénovée, mais avec un sol qui paraît incompatible avec tout le reste. Différents revêtements sont accessibles avec un petit budget. Le plus économique est le sol en PVC. Il est disponible dans une variété de couleurs et de formats. Pour ceux qui recherchent un revêtement design et peu coûteux, le sol stratifié est conseillé. Ses imprimés et sa pose facile en font l’un des matériaux les plus prisés pour les travaux de rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *