Préparer sa terrasse pour le printemps, c’est tout un art !

Les beaux jours signent le retour des grillades, des petits déjeuners en plein air et des moments de farniente à l’ombre d’un parasol. Si votre terrasse n’est pas encore prête à accueillir le printemps, il est temps de la nettoyer et de la meubler ! Comme elle est restée à l’abandon des mois durant, il faudra vous retrousser les manches, mais le résultat final en vaut la chandelle. Nos conseils pour préparer votre terrasse pour le printemps.

Tout commence par un nettoyage en profondeur

Si l’hiver est particulièrement rude dans votre région, les intempéries ont certainement laissé votre terrasse en piteux état. Pour que votre espace extérieur retrouve son éclat au printemps, passez un coup de balai. Une fois que vous aurez enlevé les branches, feuilles mortes et autres saletés grossières, un nettoyage plus en profondeur s’impose.

Terrasse en pierre 

Oubliez les matières corrosives comme la javel ! Optez plutôt pour un décrassage aux cristaux de soude que vous mélangerez avec de l’eau (1 litre d’eau pour 1 verre). Frottez votre terrasse en pierre avec un balai brosse imbibé de cette solution, puis rincez. Notez que l’usage d’un nettoyeur haute pression est déconseillé.

Terrasse en bois

L’idéal est de nettoyer les lames avec un mélange d’eau chaude et de savon noir ainsi qu’une brosse adaptée aux revêtements en bois. Après un rinçage abondant, laissez votre terrasse sécher, puis huilez.

Terrasse en composite

L’usage d’un nettoyeur haute pression est autorisé. Pour les taches récalcitrantes, misez sur un détergent fait maison à base d’eau chaude et de savon noir.

Terrasse en béton

Utilisez un nettoyeur haute pression, mais veuillez baisser la pression de l’eau, et surtout, gardez la buse à environ 50 cm du sol. 

Terrasse en carrelage

Si vous ne parvenez pas à décrasser votre terrasse avec du savon noir, la meilleure solution est de recourir au vinaigre blanc. Pour les joints, pensez au bicarbonate de soude.

Ménage de printemps : au tour du mobilier pour se faire dépoussiérer !

Votre maison est dotée d’une belle terrasse, et vous adorez passer vos journées ou soirées en extérieur ? Lors du grand ménage de printemps, incluez dans votre programme le nettoyage du mobilier de jardin. Cette étape s’avère incontournable, que vos équipements aient passé l’hiver dehors ou dans le garage. Rassurez-vous, l’opération est peu contraignante. 

S’agissant du mobilier d’extérieur en PVC, en résine tressée ou en aluminium, une éponge imbibée d’eau savonneuse fait généralement l’affaire. Les traces rebelles, elles, ne résistent pas au bicarbonate de soude ou au vinaigre. Dans tous les cas, assurez-vous de bien rincer et sécher vos meubles. 

Quant aux tables et aux chaises en bois, il est plus judicieux de venir à bout des salissures avec une brosse douce et du savon noir dilué. Une fois sec, votre mobilier appréciera l’application d’huile ou de saturateur.

Vos équipements de terrasse comprennent également un parasol ? Dépoussiérez la toile, puis éliminez les taches avec de l’eau à laquelle vous ajouterez du vinaigre, du liquide vaisselle ou des cristaux de soude. Il vous reste à la rincer au jet d’eau et à patienter jusqu’à ce qu’elle sèche complètement à l’air libre. En effet, laisser le parasol grand ouvert évite la formation de moisissures.

Ajouter une touche personnelle à sa terrasse

Votre maison doit être un lieu où vous vous sentez apaisé(e), d’où l’importance d’aménager une terrasse à votre image ! Le choix de la déco et des équipements dépend de vos besoins et de votre personnalité. Si vous êtes un amoureux de la nature, installez des bacs à fleurs, des plantes aux couleurs pimpantes et pourquoi pas un nichoir. 

Envie d’aménager une petite terrasse zen pour vous ressourcer ? Créez un coin de paradis constitué de cactus, de bambous, d’un hamac, de galets, d’une fontaine… Enfin, pour ceux qui désirent profiter d’une terrasse cosy au printemps, voici quelques idées : habiller le sol avec un joli tapis, installer une tonnelle qui apportera une ombre salvatrice lors des beaux jours ou poser un brasero.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *