7 idées pour agrandir sa maison

Votre amoureux s’est installé chez vous ? Vous venez tout juste d’avoir un bébé ? Plutôt que de vendre votre bien et de déménager dans un quartier que vous ne connaissez pas, découvrez nos 7 meilleures idées pour agrandir votre maison. En exploitant chaque mètre carré disponible, vous vous sentirez moins à l’étroit. De plus, vous réaliserez une belle plus-value à la revente.

Aménager les combles

Cette solution est idéale pour les propriétaires désireux d’agrandir leur maison pour pas cher. Les combles aménageables permettent d’optimiser la surface habitable en accueillant par exemple une chambre supplémentaire, un bureau ou une salle de jeux. Le choix dépend de la hauteur sous plafond et du budget à votre disposition. Pour un meilleur confort, pensez à revoir l’isolation thermique de vos combles et à poser des fenêtres de toit.

Investir le garage

Cette idée d’agrandissement de maison est à la fois astucieuse et économique. Elle vous intéressera sûrement si vous ne possédez pas de voiture. Vous pouvez transformer votre garage en atelier de bricolage, bureau ou chambre d’amis. À vous de lui donner vie et de le décorer à votre guise ! Les principaux travaux de rénovation à prévoir concernent l’isolation des murs, les ouvertures et/le raccordement à l’électricité.

Créer une extension maison 

Votre jardin est relativement vaste, mais vous n’avez pas la main verte ? Profitez de tout cet espace non exploité pour construire une ou plusieurs extensions de maison. Celles-ci peuvent être en béton, en brique, en bois ou en parpaing. Nouveau garage, terrasse ou suite parentale, le type d’agrandissement varie en fonction de l’espace disponible. Avant de débuter les travaux, n’oubliez pas de vous renseigner sur le PLU.

Construire une véranda

La véranda est composée de baies vitrées avec des structures en aluminium, en PVC ou en bois. Elle a l’avantage d’apporter une dose de luminosité naturelle dans la maison tout en offrant une vue sur le jardin. La véranda peut faire office de salon d’été, de cuisine ou de jardin d’hiver. Cependant, son isolation étant peu performante, elle peut chauffer rapidement ou favoriser les déperditions thermiques. Pour cette raison, il est fortement déconseillé d’y aménager une salle de bains ou une chambre.

 Agrandir la maison par le toit 

Si votre jardin est trop exigu pour la construction d’une extension de maison, jouez sur la hauteur en passant par le toit. Le plus intéressant avec ce type d’agrandissement est que les mètres carrés gagnés correspondent à l’emprise au sol du logement. De quoi profiter d’une pièce spacieuse, sauf si vous décidez de la diviser en plusieurs espaces ! Notez que la surélévation du toit nécessite un permis de construire ainsi que la construction d’un escalier.

Créer une pièce au sous-sol

Agrandir la maison en passant par le sous-sol se révèle moins onéreux qu’une extension proprement dite. Privilégiez simplement les pièces où on ne s’éternise pas. Il est entre autres possible de réhabiliter un sous-sol inutilisé en salle de jeux, home cinéma, bureau ou buanderie. Par ailleurs, prévoyez un maximum d’ouvertures afin d’optimiser l’aération et de réduire le taux d’humidité à l’intérieur.

Agrandir la maison grâce à la mezzanine 

Ingénieuse et esthétique, cette configuration est envisageable uniquement dans les pièces de vie dont la hauteur sous plafond est de 3 m au minimum. Dans un logement qui manque d’espace de rangement pour les vêtements et les chaussures, la mezzanine vient à la rescousse en faisant office de dressing. Elle peut aussi métamorphoser la maison en y ajoutant une suite parentale, un salon privé ou une salle de bains supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *