3 conseils à suivre pour faire une home détox !

La home détox est tout simplement l’art de désencombrer sa maison et de faire un tri extrême de ses affaires. L’objectif est d’en faire une habitation organisée, fonctionnelle et confortable. Il est difficile de passer ce cap et de décider une bonne fois pour toutes de mettre de l’ordre dans la maison. Retrouvez quand même dans les lignes suivantes des astuces ingénieuses pour faire une home détox rapide et efficace.

Faites un tri, un grand tri

 La home détox doit commencer par le triage de la brocante qu’on conserve parfois chez soi, faute de surconsommation et d’achat compulsif. Si l’on se référait au concept de certaines émissions télévisées dédiées au triage, il est indispensable de se débarrasser de 50% de ces affaires. Cela représente une bonne partie des meubles et des objets qui remplissent la maison. Le principe est simple, il faut uniquement conserver des choses utiles et nécessaires. Le plus dur réside dans le fait de devoir se séparer d’objets ayant une forte valeur sentimentale. Voici quand même quelques étapes incontournables du tri :

– Identifier les choses qu’on a en double ou qui sont assez similaires et n’en conserver qu’un seul modèle (vêtements, meubles, accessoires décoratifs, chaussures, etc.)

– Sélectionner tous les objets « au cas où ». Ce qui désigne tout ce qu’on pensait pouvoir réutiliser un jour, mais qui, pour l’instant, semble être inutile (boîtes et bocaux, cartons, meubles usés, etc.)

– Trier les affaires superflues (anciens accessoires de puériculture des enfants, vieux vêtements, produits périmés ou inutilisés, etc.)

– Se séparer de tous les excès (jouets, chaussures, livres, bibelots, etc.)

Augmentez les systèmes de rangement

On dit qu’une home détox est réussie quand la maison, une fois réaménagée, est plus cosy, plus ordonnée et surtout, plus spacieuse. Justement, pour qu’une pièce se désencombre visuellement, il est préférable de miser sur un maximum d’espaces de rangement pour entreposer tout ce qui reste des affaires triées. Là encore, on mise sur le recyclage de meubles et l’exploitation de n’importe quel recoin pour augmenter le nombre de tiroirs dans l’habitation. On note que les systèmes de rangement peuvent servir, aussi bien pour optimiser l’espace que pour améliorer le rendu.

Renouvelez la décoration

En général, la home détox se réfère à une façon de se libérer du superflu et d’aérer la décoration d’une maison. Après le tri et le réaménagement, passons à la décoration ! Il faut que chaque pièce dégage une certaine fraîcheur, un effet qui repose grandement sur la luminosité naturelle et sur le choix d’un style décoratif épuré. L’installation de verrières en guise de délimitation est par exemple une bonne alternative aux cloisons classiques. Sachez que même le choix des couleurs, du sol au plafond, compte, et pour un rendu assez minimaliste chic, le blanc et les tons clairs sont à privilégier. Enfin, n’oubliez pas de convier la nature pour finaliser une home détox. Quelques plantes vertes d’intérieur par-ci par-là peuvent très bien faire l’affaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *