4 idées inspirantes pour égayer une cuisine blanche

Sobre, lumineux et intemporel, le blanc investit toutes les pièces de la maison, y compris la cuisine. Mais avouons-le, cette couleur a plutôt tendance à transformer les intérieurs cocooning en un lieu aseptisé lorsqu’elle est utilisée en total look. Le secret pour y remédier est de réchauffer l’atmosphère en misant sur quelques touches décoratives bien pensées. Dans cet article, nous vous dévoilons nos 4 meilleures idées pour égayer une cuisine blanche.

Une dose de couleurs pour ajouter du pep’s à une cuisine immaculée

Vos proches trouvent que votre cuisine blanche laquée ou brillante manque de caractère ? Personnalisez-la grâce à quelques notes colorées distillées sur les meubles, la crédence ou un pan de mur ! Le blanc présente en effet l’avantage de s’harmoniser avec (presque) toutes les autres nuances. Pour une cuisine blanche aussi accueillante que chaleureuse, privilégiez les teintes douces comme le beige, le rose ou le vert amande. Dans un esprit plus élégant, préférez un décor tout en blanc (plafond, façades, plan de travail, etc.) mixé à un mobilier éclatant parsemé d’une pointe de doré.

Une cuisine blanche moderne vous fait envie ? Créez un magnifique contraste en optant pour des tons sombres ou plus pimpantes. Noir, rouge, marron, bleu, jaune ou orange, les possibilités sont infinies !

Un coin repas chaleureux qui dynamisera l’ambiance

L’autre astuce pour donner vie à une cuisine immaculée est d’y aménager un coin où s’attabler et papoter. D’une part, ce sera l’occasion de rendre votre intérieur unique. D’autre part, vous pourrez préparer les repas tout en tenant compagnie à vos invités. Voici quelques idées à copier pour ceux qui ne trouvent pas d’inspiration :

  • Un îlot central d’une blancheur éclatante associé à des chaises hautes de couleur noire qui ne passeront pas inaperçues.
  • Une magnifique cuisine blanche sublimée par un ensemble de tables et de bancs. Cet aménagement s’avère idéal pour les familles avec enfants en bas âge. N’oubliez pas d’agrémenter l’assise de coussins colorés et confortables qui viendront compléter joyeusement le décor. 
  • Dans une cuisine blanche tout en longueur : une table haute fixée au mur face au plan de travail + de jolis tabourets au ton foncé. Ce coin snack peut aussi servir à prendre le petit déjeuner et ainsi accueillir un grille-pain, une cafetière, un sucrier…

Des matériaux naturels pour donner du relief à une cuisine blanche

Si le blanc rend la cuisine lumineuse, elle a aussi la réputation de créer une ambiance froide. Dans ce cas, la meilleure solution est d’intégrer des matières naturelles dans la déco. Mine de rien, un plan de travail en bois clair ajoutera du cachet à votre cuisine sans la rendre vieillotte. Selon le budget et les préférences de chacun, la table et les chaises peuvent être en osier, en bambou, en bois massif… Concernant le sol, le parquet en bois clair constitue une valeur sûre.

Enfin, on ne peut que vous conseiller de déposer quelques végétaux ici et là. Cactus, herbes aromatiques, fougères ou bégonia, les plantes donneront un supplément de poésie à votre cuisine blanche et bois. De plus, elles purifieront l’air chez vous.

Une cuisine blanche intégrant des étagères en bois naturel 

Et si la cuisine prenait des allures d’épicerie ? Afin d’égayer une pièce où la plupart des éléments sont peints en blanc, il suffit parfois de fixer des étagères au mur. Ces tablettes seront subtilement mises en valeur par les bocaux en verre et les plantes vertes que vous exposerez dessus. Si votre placard de cuisine intègre des niches, n’hésitez pas à y glisser des cagettes en bois dédiées au rangement des fruits, des légumes, des sauces et des bouteilles. Ces détails vous feront vite oublier l’ambiance aseptisée qui règne dans votre cuisine blanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *