Annonce immobilière : comment réussir ses photos ?

Vous projetez de vendre votre maison ou appartement ? Il n’y a rien de tel qu’une annonce soigneusement rédigée et accompagnée de belles photos pour attirer les acquéreurs potentiels. Voici de quoi vous aider à réaliser des clichés mettant en valeur votre bien immobilier.

Rangez, désencombrez et dépersonnalisez

Les acheteurs consultent généralement les annonces en ligne afin de trouver leur futur logement. Pour leur donner envie de visiter votre bien, vous devez mettre toutes les chances de votre côté en réalisant des photos de qualité. Avant tout, préparez l’espace à photographier. Votre bien immobilier sera plus attrayant s’il est propre et ordonné. Pliez les plaids et les couvertures dans la chambre. Désencombrez les étagères en retirant les photos de famille, les bibelots et autres objets trop personnels. Un maximum de sobriété aidera vos futurs acquéreurs à se projeter facilement.

De même, évitez de laisser traîner des torchons dans la cuisine. Pensez à ranger la vaisselle sur l’égouttoir et allégez le plan de travail en disposant deux appareils électroménagers tout au plus. Fermez les placards et les tiroirs avant de prendre des photos !

Une fois votre logement débarrassé du superflu, les acheteurs se concentreront sur les points essentiels : le volume des pièces et leur fonctionnalité.

Pour le cadrage et les angles de prise de vue : misez sur la simplicité

Exit les cadrages trop artistiques et les angles de prises de vues fantaisistes ! Ils peuvent déformer l’espace. Pour réaliser des visuels de qualité et fidèles à la réalité, faites un cadrage à hauteur d’homme. Quand vous prenez vos photos, prenez du recul en vous plaçant dans un coin de la pièce ou dans l’entrée. La pièce aura l’air plus spacieuse. Évitez, en revanche, de photographier depuis une mezzanine au risque de réaliser des clichés qui donnent une sensation d’écrasement.

Autre conseil, cadrez à l’horizontal. En effet, le format paysage est mieux adapté à la publication des visuels sur Internet et au visionnage sur ordinateur. Il est également bon de rappeler que les images droites et nettes sont à privilégier. Le trépied vous sera d’une grande aide lors des séances photos.

Par ailleurs, l’idéal est d’utiliser un objectif grand angle, surtout dans les pièces ayant une surface réduite. Avec cet équipement, vous réaliserez un cadrage large même lorsque vous manquez de recul.

Annonce immobilière : quelques conseils précieux pour réussir vos photos

Pour valoriser votre logement avec des images percutantes, respectez les paramètres suivants :

Prêtez attention à la luminosité 

Un visuel sombre ne séduira pas les acheteurs, car cela donne l’impression que la pièce est plus petite. D’où l’important de photographier votre bien lors d’une journée ensoleillée et non en soirée ou par temps orageux ! Si la pièce manque de luminosité, pensez à ouvrir les rideaux, les stores et les volets. En outre, habillez les lits et les canapés de linge clair. Par contre, évitez le flash et les contre-jours.

Attention aux reflets

Personne ne doit être visible sur les clichés illustrant votre annonce immobilière. La vigilance est de mise lorsque vous photographiez des pièces équipées de vitres, de miroirs ou d’écrans. De plus, les animaux domestiques ne doivent pas apparaître dans les visuels au risque de dissuader les acquéreurs qui n’aiment pas les chats ou les chiens par exemple.

Montrez les atouts de votre logement

Cheminée ancienne, moulures au plafond, jardin, terrasse, vue sur un parc ou absence de vis-à-vis sont autant de détails susceptibles de déclencher un coup de cœur. N’hésitez pas à les mettre en valeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *